La transformation réglementaire n’est pas terminée

La transformation réglementaire qui a suivi la crise financière de 2007-2008 n’est pas terminée. Alors que les gérants d’actifs et les investisseurs institutionnels se remettent de l’entrée en vigueur de réglementations à grande échelle comme MiFID 2 ou le RGPD, de nouvelles tendances émergent. Cette transformation réglementaire entre désormais dans une dans une phase de renforcement de la surveillance et s’étend à de nouveaux domaines législatifs.

Dans l’Union européenne et en Suisse, les gérants d’actifs et investisseurs institutionnels se préparent à l’arrivée de nouvelles réglementations en 2019 et au-delà. Conserver une vue d’ensemble de ces évolutions réglementaires à l’aide de tableaux de bord de suivi est devenu indispensable pour identifier les tendances réglementaires intersectorielles. On trouvera ci-dessous un exemple simple de tableau de bord présentant la période de préparation avant la mise en œuvre et le niveau d’impact des réglementations à venir.

Exemple de tableau de bord récapitulatif pour un gérant d’actifs

A titre d’exemple, les effets combinés des propositions relatives à l’UMC, la fin de la période de transition PRIIPs pour les fonds et la révision de la directive AIFM annoncent des changements significatifs dans la distribution de produits transfrontalière. Alors que les propositions législatives pour l’UMC prévoient des simplifications attendues depuis longtemps, telles que l’alignement des exigences nationales en matière de commercialisation et de frais réglementaires , ou l’harmonisation des conditions auxquelles les fonds de placement peuvent sortir d’un marché national et permettre aux gérants d’actifs européens de s’engager dans des activités de précommercialisation  , les concepteurs de produits doivent constamment adapter leur stratégie. Cette approche réglementaire intersectorielle permet d’aller au-delà de la simple mise en conformité et d’identifier de nouvelles opportunités.

En plus de garder un œil sur les textes législatifs à venir, les gérants d’actifs et investisseurs institutionnels doivent être attentifs aux mesures prises par les autorités de surveillance pour faire appliquer la transformation réglementaire. 

Les superviseurs du marché manifestent leur volonté de renforcer leur contrôle en ce qui concerne la mise en œuvre des réglementations récentes.  Six mois après l’entrée en vigueur de MiFID 2 et MiFIR le 3 janvier 2018, la Financial Conduct Authority (FCA) britannique a annoncé le lancement d’une enquête sur les gérants d’actifs qui porterait notamment sur les coûts de la recherche et l’accès aux entreprises. En octobre 2018, l’Autorité des marchés financiers (AMF) française a publié la synthèse de cinq contrôles menés sur la connaissance et l’expérience des clients en matière d’investissement. Cette mesure a été prise dans le cadre de la stratégie Supervision#2022: l’AMF mène de nouveaux types de contrôle baptisés SPOT (Supervision des pratiques opérationnelle et thématique).

En d’autres termes, les superviseurs nationaux consolident le nouveau cadre réglementaire par des mesures coercitives. Comme en témoignent les différents acteurs du marché, cette coercition se manifeste dans un bref délai après la date d’entrée en vigueur des nouveaux instruments législatifs. Les autorités de surveillance peuvent parfois accorder des périodes de grâce officielles ou non, mais les gérants d’actifs et investisseurs institutionnels dans l’Union européenne et en Suisse doivent néanmoins se préparer à voir augmenter le rythme et l’intensité de la surveillance.

Pour les investisseurs institutionnels, le classement des réglementations ayant le plus d’impact peut ne pas être le même que pour les gérants d’actifs. En 2019, le haut du classement des réglementations suivies de près par les investisseurs institutionnels devrait inclure les nouvelles règles de transparence relatives aux bénéficiaires effectifs, l’abandon progressif du LIBOR et le programme en matière de finance durable.

Renforcement de la transparence relative aux bénéficiaires effectifs

Les pressions croissantes exercées sur les gouvernements et les entreprises en matière de transparence se sont traduites par une amélioration dans le domaine des informations concernant les bénéficiaires effectifs. L’Union européenne a récemment revu son dispositif juridique en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avec les quatrième   et cinquième  directives anti-blanchiment. AMLD IV est entrée en vigueur en juin 2017. Alors que la transposition d’AMLD IV était toujours en cours, AMLD V a été adoptée en mai 2018 et doit être transposée dans le droit national par les Etats membres de l’UE d’ici janvier 2020.

Parmi d’autres avancées, AMLD IV impose aux Etats membres de l’UE de mettre en place un registre central des bénéficiaires effectifs des entreprises et autres entités juridiques constituées sur leur territoire. Les entreprises, y compris les SICAV luxembourgeoises, doivent fournir au registre central un certain nombre de données personnelles concernant leurs bénéficiaires effectifs, dont le nom, les prénoms, la nationalité, le lieu de naissance et le pays de domicile. Les personnes physiques dont la part dans le capital ou les droits de vote d’une société dépassent 25% ou celles qui exercent un pouvoir d’influence similaire doivent être déclarées au registre. AMLD V ira encore plus loin dans la transparence en rendant les registres accessibles au public.

Ailleurs qu’en Europe, d’autres pays prennent des mesures analogues pour renforcer la transparence. D’après une étude récente, 34 juridictions dans le monde ont mis en place des lois relatives à l'enregistrement des bénéficiaires effectifs et 11 autres leur emboîteront le pas d’ici 2020 . Dans la plupart des cas, les registres de bénéficiaires effectifs des entreprises doivent également être accessibles au public. L'initiative la plus récente en faveur d’un registre des bénéficiaires effectifs a eu lieu aux Bahamas, où le gouvernement a présenté en décembre 2018 la toute nouvelle loi intitulée «Register of Beneficial Ownership Bill». Si l’accès du public aux registres de bénéficiaires effectifs peut donner lieu à des débats socio-économiques, les investisseurs doivent se préparer à ce nouveau paradigme dans un nombre croissant de juridictions.

Se préparer au remplacement du LIBOR

Suite au scandale des manipulations de 2012, le London Interbank Offered Rate (LIBOR), utilisé comme base pour les taux d’intérêt interbancaires du monde entier durant plus de trente ans, sera abandonné à la fin de l’année 2021. On estime à USD 260 billions les contrats en cours pour des prêts et autres instruments financiers liés aux taux de référence du LIBOR (p. ex. LIBOR CHF, LIBOR EUR, Euribor, LIBOR GBP et USD LIBOR). Le LIBOR est actuellement utilisé par les institutions financières dans les instruments financiers, pour la mesure du risque, comme indicateur de performance des produits financiers, et pour le calcul des taux d’emprunt.

Les institutions financières et les autorités de surveillance du monde entier se préparent en développant des taux destinés à remplacer le LIBOR tels que le Secured Overnight Financing Rate (SOFR) en USD, le Sterling Overnight Index Average (SONIA) en GBP, le Tokyo Overnight Average Rate (TONAR) en JPY et le Swiss Average Rate Overnight (SARON) en CHF. Les progrès dans l’identification de taux de référence alternatifs ainsi que la détermination des taux de conversion et des différentiels pour chaque devise se situent à divers stades d’avancement.

Les acteurs du secteur devront appliquer les nouveaux taux de référence aux nouveaux contrats, mais également décider de la façon dont ils modifieront les contrats en cours et les instruments financiers. En Suisse, depuis janvier 2019, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) communique avec les institutions surveillées qui sont particulièrement concernées par les changements à venir . Elle vérifie notamment si les risques liés à un remplacement éventuel du LIBOR sont identifiés, limités et suivis de manière adéquate.

Saisir les opportunités dans le cadre de la stratégie pour une croissance durable

Suite à l’Accord de Paris sur le climat en 2015, l’Union européenne vise à réorienter les flux financiers vers des investissements durables en tenant compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En mai 2018, la Commission européenne a adopté un ensemble de mesures comprenant une proposition de règlement pour la mise en place d’un cadre visant à faciliter l’investissement durable ainsi qu’une proposition de règlement sur l’obligation de publier des informations relatives aux investissements durables et aux risques en matière de durabilité. Entre-temps, la directive en vue de promouvoir l’engagement à long terme des actionnaires doit être mise en œuvre par les Etats membres de l’UE d’ici le 10 juin 2019.

En Suisse, un deuxième test de compatibilité climatique devrait être mis à la disposition des caisses de pension, des assurances, des gérants d’actifs et des banques en 2020. Ce test sera coordonné au niveau international dans le cadre de l’initiative PACTA (Paris Agreement Capital Transition Assessment). Les résultats soutiendront la réflexion actuelle du Conseil fédéral suisse pour les futurs règlements éventuels dans le domaine de la finance durable.

Les solutions ESG sont de plus en plus demandées par les investisseurs. Plus d’un quart des USD 88 billions d’actifs sous gestion dans le monde sont aujourd’hui investis selon des critères ESG, d’après une étude de McKinsey & Co. . Dans la mesure où le nouveau cadre réglementaire s’apprête à faire la lumière sur l’engagement des institutions financières dans le domaine de la finance durable et de la gouvernance d’entreprise, les principaux acteurs du marché mettent déjà en œuvre des solutions d’investissement intégrant les critères ESG.

Contacter notre expert

GLOBAL  
Geneva  Céline Cottet

 

Note de bas de page

  1. Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil visant à faciliter la distribution transfrontalière des fonds communs de placement et modifiant les règlements (UE) n°345/2013 et (UE) n°346/2013

  2. Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 2009/65/CE du Parlement européen et du Conseil et la directive 2011/61/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la distribution transfrontière des fonds communs de placement

  3. Directive (UE) 2015/849 du Parlement européen et du Conseil du 20 mai 2015 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme, modifiant le règlement (UE) n° 648/2012 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 2005/60/CE du Parlement européen et du Conseil et la directive 2006/70/CE de la Commission

  4. Directive (UE) 2018/843 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 modifiant la directive (UE) 2015/849 relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme ainsi que directives 2009/138/CE et 2013/36/UE

  5. A. Knobel, M. Harari, M. Meinzer, 27 juin 2018, The state of play of beneficial ownership registration: A visual overview, programme Horizon 2020 de l’UE

  6. Communication FINMA sur la surveillance 03/2018, LIBOR: les risques d’un abandon éventuel, 17 décembre 2018

  7. S. Bernow, B. Klempner, C. Magnin, octobre 2017, From ‘why’ to ‘why not’: Sustainable investing as the new normal, McKinsey & Company

The regulatory transformation is not over

The regulatory transformation that followed the financial turmoil of 2007-2008 is not over. While asset managers and institutional investors are recovering from the implementation of large-scale regulation such as MiFID 2 or GDPR, new trends are emerging. The regulatory transformation is entering a consolidation phase of supervisory enforcement and new areas of legislative focus.

Asset managers and institutional investors across the European Union and Switzerland are getting ready for a new set of regulations in 2019 and beyond. Monitoring these regulatory developments with tracking dashboards to ensure a helicopter view has become essential to identify cross-sector regulatory trends. Below is a basic example of such dashboard, displaying the preparation period before go-live and the impact level of upcoming regulations.

Example of a high-level dashboard of an asset manager

For instance, the combined effects of the CMU proposals, the end of the PRIIPs transition period for funds and the AIFMD review announce significant changes in cross-border product distribution. While the CMU legislative proposals tackle long-awaited simplifications, such as aligning national marketing requirements and regulatory fees , or harmonising the conditions under which investment funds may exit a national market and allowing European asset managers to engage in pre-marketing activities , product manufacturers must constantly adapt their product strategy. This cross-sector regulatory approach allows to go beyond mere compliance and identify opportunities.

In addition to tracking upcoming pieces of legislation, asset managers and institutional investors must pay attention to the enforcement of the regulatory transformation by the supervisory authorities.

Market supervisors are giving signs of increased survey regarding the implementation of recent regulation. Subsequent to the application date of MiFID 2 and MiFIR on 3 January 2018, the Financial Conduct Authority (FCA) in the United Kingdom announced six months later the launch of a probe on asset managers, focusing on research costs and corporate access. In October 2018, the Autorité des Marchés Financiers (AMF) in France published the summary of five inspections carried out relating to clients’ investment knowledge and experience. This was part of the #Supervision2022 strategy: AMF is carrying out new types of inspection, known as SPOT (Supervision des Pratiques Opérationnelle et Thématique - operational and thematic supervision of practices).

In other words, national supervisors are consolidating the new regulatory framework through enforcement. As relayed by market participants, enforcement ostensibly starts within a short period after the application date of new legislative instruments. Supervisors may occasionally grant official or unofficial grace periods, but asset managers and institutional investors in the European Union and in Switzerland must prepare nevertheless to the new pace and intensity of monitoring.

For institutional investors, the ranking of the most impacting regulations may differ from asset managers. In 2019, the top list of regulations monitored by institutional investors is expected to include the new transparency standards around beneficial ownership, the phasing-out of LIBOR and the sustainable finance framework.

Shifting gear on beneficial owner transparency

The growing pressure on governments and companies to increase transparency has resulted in a global shift towards increased disclosure around beneficial ownership. The European Union has recently revisited its legal framework on anti-money laundering and counter-terrorist financing with the Fourth  and the Fifth  Anti-Money Laundering Directives. AMLD 4 entered into force in June 2017. While transposition of AMLD 4 was still ongoing, AMLD 5 was adopted in May 2018 and it must be transposed by the EU Member States into national law by January 2020.

Amongst other headways, AMLD 4 requires the EU Member States to establish a central register on the beneficial ownership of companies and other legal entities incorporated within their jurisdiction. Companies, including Luxembourg SICAVs, must provide the central register with certain personal data of their ultimate beneficial owners, including name, surnames, nationality, place of birth and country of residence. Individuals whose share in capital or voting rights of a company exceed 25% or those who wield similar influential power must be reported to the register. AMLD 5 will push transparency one step further by making the registers accessible to the public.

Beyond Europe, other countries are also following suit in an attempt to increase transparency. A recent study shows that thirty-four jurisdictions around the world have beneficial owner registration laws, and eleven more by 2020 . In most cases, beneficial owner registries of companies also have to be publicly available. The most recent advocacy for a beneficial owner register was in the Bahamas, where the government presented in December 2018 the freshly drafted Register of Beneficial Ownership Bill. While public access to the beneficial owner registers may be a source of socio-economic debates, investors must prepare for this new paradigm in a growing number of jurisdictions.

Bracing for LIBOR replacement

Further to the manipulation scandal of 2012, the London Interbank Offered Rate (LIBOR), used as the basis for interest rates all over the world for more than thirty years, will be discontinued at the end of 2021. There is an estimated USD 260 trillion in outstanding contracts for loans and other financial instruments tied to LIBOR benchmark rates (e.g. CHF LIBOR, EUR LIBOR, Euribor, GBP LIBOR and USD LIBOR). LIBOR is currently used by financial institutions in financial instruments, for risk measurement, as performance indicator for financial products and to calculate loan rates.

Financial institutions and regulators around the world are getting ready by developing alternate rates such as USD Secured Overnight Financing Rate (SOFR), GBP Sterling Overnight Index Average (SONIA), JPY Tokyo Overnight Average Rate (TONAR) and CHF Swiss Average Rate Overnight (SARON). Progress towards identifying alternative reference rates, determining conversion rates and spreads for each currency is at different stages of completion.

Industry players will need to apply the new reference rates to new contracts but also decide how to modify legacy contracts and financial instruments. In Switzerland, since January 2019, the Financial Market Supervisory Authority (FINMA) is contacting supervised institutions that are particularly affected . In particular, FINMA is reviewing the adequacy with which risks associated with a possible replacement of LIBOR are identified, limited and monitored.

Seizing opportunities in the sustainable growth framework

Further to the Paris Agreement of 2015, the European Union aims to redirect capital flows towards sustainable investments, taking into account environmental, social and governance (ESG) considerations. In May 2018, the European Commission adopted a package of measures including a proposal for a regulation on the establishment of a framework to facilitate sustainable investment and a proposal for a regulation on disclosures relating to sustainable investments and sustainability risks. Meanwhile, the Directive on the encouragement of long-term shareholder engagement must be implemented by EU Member States by 10 June 2019.

In Switzerland, a second round of climate compatibility tests is due to be initiated in 2020, for pension funds, insurance companies, asset managers and banks, under PACTA coordination (Paris Agreement Capital Transition Assessment). The results will support the current reflexions of the Swiss Federal Council for potential future regulation on sustainable finance.

The investors’ demand for ESG solutions is on the rise. More than a quarter of the $88 trillion assets under management globally are now invested according to ESG principles, a McKinsey & Co. study found . As the new regulatory framework will shed light on the commitment of financial institutions towards sustainable finance and corporate stewardship, major players are already deploying investment solutions that integrate ESG criteria.

Contact our expert

GLOBAL  
Geneva  Céline Cottet

 

Footnotes

  1. Proposal for a regulation of the European Parliament and of the Council on facilitating cross-border distribution of collective investment funds and amending Regulations (EU) No 345/2013 and (EU) No 346/2013

  2. Proposal for a directive of the European Parliament and of the Council amending Directive 2009/65/EC of the European Parliament and of the Council and Directive 2011/61/EU of the European Parliament and of the Council with regard to cross-border distribution of collective investment funds

  3. Directive (EU) 2015/849 of the European Parliament and of the Council of 20 May 2015 on the prevention of the use of the financial system for the purposes of money laundering or terrorist financing, amending Regulation (EU) No 648/2012 of the European Parliament and of the Council, and repealing Directive 2005/60/EC of the European Parliament and of the Council and Commission Directive 2006/70/EC

  4. Directive (EU) 2018/843 of the European Parliament and of the Council of 30 May 2018 amending Directive (EU) 2015/849 on the prevention of the use of the financial system for the purposes of money laundering or terrorist financing, and amending Directives 2009/138/EC and 2013/36/EU

  5. A. Knobel, M. Harari, M. Meinzer, 27 June 2018, The state of play of beneficial ownership registration: A visual overview, EU Horizon 2020 Project

  6. FINMA Guidance 03/2018, LIBOR: risks of potential replacement, 17 December 2018

  7. S. Bernow, B. Klempner, C. Magnin, October 2017, From ‘why’ to ‘why not’: Sustainable investing as the new normal, McKinsey & Company