«Alors que les banques centrales poussent les taux à court terme à la hausse, les rentabilités des obligations d’Etat à 10 ans devraient atteindre des plus bas historiques.»

Dans cette version abrégée d’Horizon, Pictet Wealth Management expose les raisonnements qui sous-tendent ses prévisions de rentabilité à dix ans rapportées au risque pour quelque 35 classes d’actifs.

Cet exercice d’estimation forme la base de notre approche en matière d’allocation d’actifs stratégique – autrement dit, nos décisions fondamentales de pondération des classes d’actifs à long terme. Il constitue également un outil précieux pour répondre aux attentes des clients et assurer une communication transparente.

Nous adoptons un horizon de 10 ans car les profils d’investissement de nos clients sont généralement axés sur le long terme – souvent avec une volonté de transmission à la génération suivante –, mais aussi parce que ce laps de temps couvre des cycles économiques et de marché traditionnels complets.

Rentabilités annuelles moyennes attendues à 10 ans (%, en devises locales)

La principale conclusion de cette étude est la suivante: nous sommes entrés dans un environnement de faibles rentabilités, appelant une modification de notre approche en matière d’allocation d’actifs. Cette version abrégée d’Horizon s’adresse à ceux qui s’intéressent davantage aux conclusions chiffrées de notre analyse – et à la justification de ces conclusions – qu’à la méthodologie complexe qui les sous-tendent.

Nous espérons qu’elle présente de façon accessible le chemin que nous parcourons, de notre analyse macroéconomique top-down initiale à la formulation de nos prévisions de rentabilités, puis à leurs implications sur la composition des portefeuilles de nos clients.

Lire la version abrégée complète

“As central banks force short-term rates higher, 10- year government bonds are poised to make historically low returns.”

This abridged edition of Horizon sets out our rationale behind our expected returns forecasts relative to risk for the next ten years across some 35 asset classes.

This exercise forms the basis of our strategic asset allocation policy – our core decisions on asset class weightings over the long term. It also helps enormously with client expectations and transparent communications.

We choose a 10-year time period because our client profile typically exhibits a long term investment horizon – often with a view towards the next generation – but also because we judge 10 years to be an appropriate period, encompassing as it does typical and full economic and market cycles.

10-year average annual expected returns (%, in local currency)

The main message from our work is that we have entered a low returns environment and consequently are modifying our approach to asset allocation. This edited version of Horizon is designed for those who have perhaps more interest in the conclusions of our analysis in terms of hard numbers – and the justification of those conclusions – rather than the complex methodology that lies beneath.

We hope it sets out in accessible form the journey we make from our initial, top-down macroeconomic analysis to arrive first at our expected returns and, finally, to the implications this has for our clients in terms of portfolio composition.

Read full Horizon Executive Summary